Évaluer votre solvabilité - quelle est votre cote FICO

Évaluer votre solvabilité - quelle est votre cote FICO ?

Dans la société de plus en plus automatisée d'aujourd'hui, il ne devrait pas être surprenant que, lorsque vous faites une demande d'hypothèque, votre capacité à payer soit réduite à un seul chiffre. Toutes ces années pendant lesquelles vous avez payé votre hypothèque, vos paiements automobiles et vos factures de carte de crédit peuvent être analysées, tranchées, coupées, décortiquées et mutilées en un seul nombre indiquant si vous êtes susceptible de faire face à vos engagements.

Les trois principales agences d'évaluation du crédit (Equifax, Experian et TransUnion) utilisent un système légèrement différent pour en arriver à une cote. La plus connue s'appelle la cote FICO, fondée sur un modèle développé par Fair Isaac and Company (d'où le nom) et utilisé par Experian. Le modèle d'Equifax s'appelle BEACON, tandis que celui de TransUnion s'appelle EMPIRICA. Bien que chaque modèle considère une variété de données disponibles dans votre rapport de solvabilité, les principaux facteurs sont :

  • Votre historique de solvabilité - depuis combien de temps avez-vous du crédit ?
  • Votre historique de paiement - est-ce que vous payez vos factures à temps ?
  • Vos soldes de carte de crédit - combien d'argent devez-vous sur combien de comptes ?
  • Les demandes de solvabilité - combien de fois votre solvabilité a-t-elle été vérifiée ?

Une valeur et une pondération sont attribuées à chacun de ces facteurs ainsi qu'à d'autres éléments. Les résultats sont additionnés et distillés pour obtenir un seul nombre. Les cotes FICO varient de 300 à 800, un nombre élevé étant meilleur. Les acheteurs de résidence typiques trouveront probablement leurs cotes entre 600 et 800.

Les cotes FICO ne sont pas utilisées seulement pour déterminer si vous vous qualifiez ou non à une hypothèque. Des cotes plus élevées indiquent que vous êtes un meilleur risque de crédit et vous vous qualifiez ainsi à un meilleur taux d'intérêt hypothécaire.

Que pouvez-vous faire au sujet de votre cote FICO ? Malheureusement, peu de choses. Puisque la cote est fondée sur un historique de solvabilité à vie, il est difficile d'effectuer un changement important au nombre avec des solutions miracles. La chose la plus importante à se souvenir est de connaître sa cote FICO et de s'assurer que son historique est exact. Pour votre commodité, Fair Isaac a créé un site Web (http://www.myfico.com/) qui vous permet de faire justement cela. Pour une somme raisonnable, vous pouvez rapidement obtenir votre cote FICO des trois agences d'évaluation du crédit, en plus de votre rapport de solvabilité. Vous pourrez aussi y trouver des renseignements et des outils utiles qui vous aideront à analyser quelles actions auraient le plus grand impact sur votre cote FICO. Chaque agence d'évaluation du crédit offre des services similaires sur leurs sites Web : http://www.equifax.com/, http://www.experian.com/ et http://www.transunion.com/.

Avec ces renseignements, vous serez un consommateur mieux informé et mieux placé pour obtenir l'hypothèque la plus favorable qui vous soit disponible.